Flyboard Air par Franck Zapata

1 – C’est quoi ?

Flyboard Air est une plateforme équipée de mini réacteurs et bourrée d’électronique sur laquelle prend place le pilote. Géniale invention de Franky Zapata, c’est avec elle qu’il a successivement survolé le défilé du 14 Juillet 2019 et réalisé la traversée de La Manche 20 jours plus tard.

2 – Qui est à l’origine ?

Franky Zapata, champion du monde de Jetski crée la société Zapata Racing en 1998.

En 2012, Zapata™ lança le Flyboard®, une planche à propulsion hydraulique pour les loisirs et les sports nautiques avant de devenir le leader mondial du secteur.

Titulaire de nombreux brevets et en recherche constante de nouveaux engins et technologies, en 2016 il lance le Flyboard Air avec lequel il établira de nombreux records.

3 – Un peu d’histoire

Zapata Racing team est né de la volonté de son créateur de concevoir les machines de compétition les plus à même de décrocher la victoire dans le championnat mondial de Jetski. Force est de constater que la récompense attendue fut au rendez-vous avec des machines dont les performances furent insurpassables.

2012 vit la naissance d’une nouvelle industrie avec l’invention du Flyboard par Zapata. Vous avez tous déjà vu et peut-être testé cette plateforme hydro-propulsée avec laquelle les athletes exécutent des figures acrobatiques époustouflantes.

2016 nous intéresse particulièrement car c’est l’année où Franky Zapata révèle au monde entier sa plateforme Flyboard Air propulsée par des turbo réacteurs miniatures.

Enfin, le 4 Août 2019 consécration ultime, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la vidéo du survol de la manche par Franky, quelques cent dix ans après Louis Blériot.

2019

Traversée de La Manche

4 Août, 110 ans après Louis Blériot

2019
2019

Défilé du 14 Juillet

Franky Zapata survole les Champs Elysées

2019
2016

Naissance du Flyboard Air

On peut voler à réaction partout

2016
2012

Naissance du Flyboard

On peut voler au-dessus de son jet ski

2012
1998

Naissance de Zapata Racing

Tournée vers la compétition la société gagne tout

1998

4 – Comment ça marche ?

Selon les lois de la physique le Flyboard Air est un vrai défi car le risque de passer les pieds par dessus tête sont bien réels au contraire des jetpacks traditionnellement installés dans le dos des pilotes.

Et c’est là qu’intervient le génie de l’équipe de Zapata Racing associé à leur expérience inégalable du Flyboard hydraulique.

Le Flyboard est auto-stabilisé comme un drone évolué et se manie à l’aide d’une manette de commande sans fil. Tout ça en dit long sur la dose de matière grise investie dans cette machine.

Cerise sur le gateau, Zapata annonce et démontre que même la perte de deux moteurs (rien de moins) n’est pas une catastrophe car le Flyboard est capable de gérer sans intervention du pilote la stabilité de l’ensemble et assurer un retour au sol sans casse.

Encore plus fort que l’autorotation des hélicos laissée elle, intégralement à la dextérité du pilote.

La perte d’un seul moteur, elle, n’amène qu’un abaissement des performances avec une compensation automatique de la perte de poussée par les réacteurs restants, le vol restant possible sans encombre.

Il va sans dire que la poussée des mini réacteurs installés est orientable à l’aide de mini tuyères orientables controlées par servomoteurs et intelligence artificielle.

Toutes les informations indispensables à la conduite du vol sont disponibles via un affichage tête haute sur la visière du pilote.

Les commandes et les systèmes d’alimentation sont redondants, au nombre de trois pour les premières.

Les multiples expérimentations ont permis d’améliorer grandement le refroidissement et la fiabilité des turbines. ce qui en fait le “jetpack” le plus sécurisé du marché.

5 – Caractéristiques

ZAPATAFLYBOARD
Nombre de passagers1
LongueurNon communiquée
HauteurNon communiquée
Envergurenon significatif
Poids à vide25 kg
Poids en charge max127 kg
Charge utile102 kg
Autonomie8 – 10 mn
Distance franchissableNon communiquée
Vitesse de croisière 150 km/h
Vitesse max actuelle / projetée150 / > 200 km/h
Plafond pratique1524 mètres
Propulseurs5 mini réacteurs
Puissance / pousséeNon communiquée
EnergieKerosene
Date du premier vol2016
Etat d’avancemantEssais, démonstrations

6 – Videos

Chaine YouTube


Pour plus de videos direction la chaine Youtube de Zapata Racing.

7 – Galerie

Instagram

Plus de photos en cliquant sur le bouton ci-contre.

8 – Où voir ça en direct ?

Franky ZAPATA se produit en démonstration partout dans le monde, pour savoir où vous pourrez le voir prochainement, suivez ce lien : Meetings ZAPATA

9 – Je veux essayer !!!

Là ça va pas être possible, il n’y a qu’un seul Air Flyboarder au monde pour l’instant et c’est Franky.

10 – Réseaux sociaux

11 – Lien vers le site Zapata Racing

Cliquez sur le logo :

12 – En conclusion

Zapata Racing c’est le génie Français à l’oeuvre, une planche volante, une technique dominatrice et encore plein de projets dans les cartons.

Leave a Reply