Gravity industries, le JetPack Britannique

1 – C’est quoi ?

Gravity Industries est une startup britannique fondée par Richard Browning en 2017 dont le but est de permettre le vol avec décollage/atterrissage vertical d’un homme seul (style Ironman) grâce à des mini réacteurs dont l’orientation des flux est effectuée directement par les bras munis chacun de deux d’entre eux.

2 – Qui est à l’origine ?

gravity face archives

Richard Browning, réserviste du corps des Marines Britannique et sportif accompli (ultra-marathonien) s’est lancé dans l’aventure en 2016 quasiment dans son jardin.

Issu d’une famille de fondus d’aéronautique, il a passé sa prime jeunesse à mettre au point des prototypes de planeurs en modèle réduits qu’il expérimentait avec son père ingénieur.

3 – Un peu d’histoire

Des premiers tests 2016 de mini réacteur sur le bord de la route aux multiples démonstrations de part le monde l’histoire s’est déroulée en accéléré pour Gravity.

En effet les vidéos vous montreront les tests des différentes solutions tout au long de ces courtes années et les immanquables impasses techniques et humaines.

De deux maigres réacteurs jusqu’à six au max, fixés aux bras bien sûr mais aussi aux mollets et aux dos toutes les configurations ont été essayées.

Il est remarquable de voir qu’au vingt et unième siècle un inventeur anonyme imagine et expérimente dans son arrière-cour et les champs environnants la machine qui l’empêche de dormir.

2019

Second record Guiness Book

Vitesse atteinte : 137 km/h

2019
2019

Test ailes porteuses

A suivre

2019
2017

Premier record Guiness Book

Vitesse atteinte : 52 km/h

2017
2016

Premier vol

2016

Au temps des groupes multinationaux et des centres de recherche gigantesques il est bon de constater qu’il existe encore des individus dont la passion soulève des montagnes et réalise ce qui était encore il y a peu du domaine de l’imaginaire.

De cette odyssée est née une société multi-millionnaire aux activités et projets multiples tant civils que militaires.

Enfin récompense suprême : un premier record de vitesse a été atteint en 2017 et figure depuis dans le livre Guinness des records.

4 – Comment ça marche ?

L’ensemble propulsif après quelques inévitables impasses mais indispensables pour l’avancement du système se résume aujourd’hui à cinq réacteurs reliés par wifi au centre de contrôle le tout fixé sur une sorte d’exo-squelette.

Un mini réacteur quasiment invisible dans le dos délivrant prés de 40% de la poussée totale et quatre autres assemblés par paires à chaque bras assurent la mobilité en vol et la stabilité du vol stationnaire par simple ajustement musculaire des articulations du pilote.

Richard Browning figure dans le livre des records pour avoir décrocher la vitesse record de 136,896 km/h sur plus de 100 mètres le 14 novembre 2019 à comparer aux 51,53 km/h atteints précédemment en 2017.

Le potentiel de vitesse est énorme puisque les 300 km/h semblent pouvoir être dépassés une fois la mise au point d’un parachute de secours parachevée.

Richard s’auto-limite donc pour l’instant aux vols lents et de faible altitude pour d’évidentes raisons de sécurité.

Je vous invite à consulter les fiches techniques éditées par Gravity Industries qui sont très bien faites et permettent de prendre conscience de ce qui est en jeu avant, pendant et après le vol.

5 – Caractéristiques

GRAVITYJET SUIT
Nombre de passagers1
Longueurnon significatif
Hauteurnon significatif
Envergurenon significatif
Poids à vide27 kg
Poids en charge max112 kg
Charge utile85 kg
Autonomie5 – 10 mn
Distance franchissableNon communiquée
Vitesse de croisière > 60 km/h
Vitesse max actuelle / projetée> 300 km/h
Plafond pratiqueNon communiqué
Propulseurs5 réacteurs
Puissance / poussée1050 cv / 144kg
EnergieKerosene
Date du premier vol2016
Etat d’avancemantEssais, démonstrations

6 – Videos

La vidéo suivante est tout aussi passionnante qu’émouvante. Elle retrace la naissance et l’évolution du concept depuis les premiers lancements de planeurs modèles réduits de l’enfance et rend un hommage appuyé à la mémoire de son ingénieur de père décédé prématurément et accidentellement en vol lorsque Richard était encore adolescent.

Chaine YouTube


Pour plus de videos direction la chaine Youtube de Gravity Industries.

7 – Galerie

Instagram

Plus de photos en cliquant sur le bouton ci-contre.

8 – Où voir ça en direct ?

Richard Browning se produit en démonstration partout dans le monde, pour savoir où vous pourrez le voir prochainement, suivez ce lien : Meetings GRAVITY

9 – Je veux essayer !!!

Il est tout à fait possible dès aujourd’hui de voler sous surveillance et en toute sécurité avec le Jet Suit Gravity, suivez ce lien : GRAVITY Experience.

10 – Réseaux sociaux

11 – Lien vers le site Gravity industries

Cliquez sur le logo :

12 – En conclusion

Gravity Industries représente une des quatre uniques solutions à travers le globe pour voler avec un système propulsif personnel à enfiler comme s’il s’agissait d’une combinaison spéciale.

Leave a Reply