Piloter un ULM, c’est facile

Si aux Etats Unis il est légalement possible de piloter un ULM de moins de 115kg sans aucune connaissance aéronautique ni licence, ce n’est pas le cas en Europe ni en France.

Mais le pilotage d’un ULM cela n’a rien de compliqué non plus.

1- Comment apprendre à piloter un ulm ?

Au minimum pour piloter un ULM il vous faudra une licence de pilote d’ULM (ultra-léger motorisé).

Pas de panique ni de découragement, si vous avez déjà un permis de conduire automobile ou un permis bateau alors vous êtes absolument capable de piloter un ULM et donc de réussir l’examen théorique indispensable.

Pour obtenir cette fameuse licence de pilote ULM, sésame indispensable pour s’envoyer en l’air en toute sécurité physique et légale. il vous faudra réussir un examen théorique et suivre une formation pratique d’une quinzaine d’heures environ pour un quidam normalement câblé.

Comme déjà dit, tout cela n’a absolument rien d’insurmontable, le théorique ressemble quelque peu à celui du permis bateau dont vous retrouverez les principaux chapitres :

  • Règles de l’air
  • Connaissance de l’ULM
  • Navigation
  • Météo

2- Où apprendre à voler ?

La France étant un très grand pays aéronautique, et l’appui incroyable du Front Populaire (pas de politique ici, merci d’avance) ayant fait fleurir partout des champs d’aviation, il n’est pas un endroit en France où l’on ne puisse trouver une école ou un aéroclub.

Allez donc les rencontrer, ce sont des gens ouverts et désireux de faire partager leur passion, ne soyez pas intimidés par leurs discours bravaches, un pilote aussi flamboyant qu’il soit a débuté un jour et n’était pas moins intimidé ni plus habile que vous.

Une fédération très puissante gère tout ce petit monde de l’ULM, je vous encourage à surfer sur leur site, c’est une mine d’information et c’est très bien fait. https://ffplum.fr

Trouvez une formation au pilotage d’un ULM près de chez vous : cliquez ici.

3- Piloter un ULM oui, mais lequel ?

Un ULM c’est un engin volant très léger (de 15 kg à 575kg) que l’on a classé en six classes :

4- Liens utiles au pilotage d’un ULM

Quelques liens utiles pour vous documenter sur le pilotage d’un ULM :

Tout sur le brevet de pilote ULM

Le vol montagne ou hydravion

Les aides financières

Pour les jeunes : le BIA

Testez son savoir théorique

Le programme de formation

Apprendre chez soi

Again

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous appeler : 06 64 93 21 73

Leave a Reply