Volocopter, le pionnier des taxis aériens

1 – C’est quoi ?

Volocopter est un projet global de taxi aérien pionnier du genre, le premier vol ayant eu lieu en 2011. L’entreprise est allemande et la plus avancée du secteur dans le processus de certification Européenne.

2 – Qui est à l’origine ?

ALEXANDER ZOSEL, Ingénieur civil de formation et passionné de skateboard dans sa jeunesse, il mit au point les premiers half-pipe de cette discipline en 1981. Entrepreneur en série il fut le premier à croire en l’avènement des véhicules aériens électriques et mit tout son enthusiasm dans l’aventure Volocopter dès sa création.

STEPHAN WOLF imagina et implémenta le concept du multicopter en 2011 après plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique logiciel dont automatisation industriel chez Siemens qui lui valurent nombre de récompenses.

Cette expérience le conduisit à prioriser la redondance des systèmes multiples qui est au coeur du concept Volocopter. Sa vision technique est une grande aide pour l’équipe de recherche de la compagnie.

3 – Un peu d’histoire

J’ai découvert le volocopter en 2014 lors d’une visite du salon aéronautique de Friedrichschaffen sur les bords du fabuleux lac de Constance au carrefour des trois frontières allemandes, suisses et autrichiennes.

Il trônait dans le hall d’accueil comme une immense libellule et choquaient les aviateurs présents si habitués à côtoyer des aéronefs dont la conception est traditionnellement empreinte d’un conservatisme rigoureux.

Le premier prototype VC1 a pris l’air dans un champ dans les environs de Karlruhe en 2011.

Suivront d’autres prototypes financés par le ministère allemand de l’industrie dont celui découvert comme relaté précédemment. Entretemps Volocopter a démontré sa capacité à voler sans pilote ce qui fut une première mondiale.

En 2016 Volocopter obtient le GRAAL de l’aviation un certificat de vol en bonne et due forme, le premier jamais délivré à un multicopter.

Ces performances et démonstrations inédites n’ont pas manqué de susciter un intérêt croissant dans les capitales, ainsi Dubaï a lancé en 2017un programme de tests sur cinq ans pour éventuellement développer un service de taxis aérien local dès 2021.

En 2019 Stuttgart a vu se dérouler le premier vol autonome (sans pilote) en zone urbaine, encore une première.

Depuis les modèles VC200 et 2X (2016) un parachute balistique de récupération est installé en série, chose inimaginable sur un hélicoptère classique ou un autogire.

La quatrième génération est représentée par le Volocity, équipée de deux dérives pour améliorer la stabilité de vol, il répond aux recommendations de la réglementation SC-VTOL de l’EASA en 2019.

La même année une version cargo voit le jour pour transporter une charge de 200kg sur 40 km.

Enfin en 2020 les autorités finlandaises certifient à leur tour le multicopter.

L’aventure ne se limite pas à la seule fabrication des “drones”, c’est en effet une solution conceptuelle complète de mobilité urbaine aérienne qui est proposée aux décideurs avec un projet clé en main de plateformes d’accueil et d’embarquement appelée Voloport connectées où grâce à une application smartphone dédiée vous pourrez commander votre transfert.

Depuis le début de des tests Volocopter revendique plus de 1000 tests en vol sur ces différentes machines.

2019

EASA donne la première certification à un taxi aérien

L’organisation de Volocopter est validée

2019
2019

Premier vol d’un taxi aérien en environnement aéroportuaire

Helsinki International Airport

2019
2017

Premier vol d’un taxi aérien en conditions réelles

Vol à Dubaï City

2017
2016

Première certification mondiale multi-copter

Première mondiale

2016
2011

Premier vol mondial du VC11

Premier prototype au monde de taxi aérien

2011

4 – Comment ça marche ?

Volocopter a décidé dès l’origine de multiplier les rotors de dimensions réduites, ceci a pour effet de réduire les risques de perte de contrôle en cas de perte de puissance d’un des moteurs.

Les dix huit hélices à pas fixe et rotors non inclinables sont alimentées par neuf batteries en triphasé et animées via des moteurs sans balais de 3900 watts.

C’est la simple modulation des régimes moteurs, commandée par l’informatique et un manche à balai classique qui assure la manoeuvrabilité, sans avoir recours à un rotor anti-couple ou des gouvernes de vol.

Il est auto-stabilisé par plusieurs “ordinateurs” indépendants qui se contrôlent mutuellement. Le vol en autonomie complète style Tesla est donc comprise dès la conception. Pourvu également d’un parachute balistique, les vols urbains sont assurés.

Cette redondance sert parfaitement la sécurité des vols au dessus des zones urbaines auquel il est destiné. Cet appareil est évidemment capable de décollage et atterrissage verticaux.

L’autre principal avantage réside dans l’absence de nuisance sonore émise par le multicopter, en effet le facteur de réduction de bruit est de 7 par rapport au plus petit des hélicoptères du marché, 65 décibels à 75m.

Ci-contre un lien qui détaille le concept originel et global de l’entreprise, cliquez ici.

5 – Caractéristiques

VolocopterVolocity
Nombre de passagers2
Longueur9,15 m
Hauteur2,15 m
Envergure9,15 m
Poids à vide290 kg
Poids en charge max450 kg
Charge utile160 kg
Autonomie27 min
Distance franchissable27 km
Vitesse de croisière 70 km/h
Vitesse max actuelle / projetée100 km/h
Plafond pratique> 2000 m
Propulseurs18 hélices de 1,80 m
Puissance / poussée18 X 3,9 kw brushless
EnergieElectricité
Date du premier vol2011
Etat d’avancemantEssais, démonstrations

6 – Videos

Chaine YouTube Volocopter

Toutes les vidéos de volocopter

7 – Galerie

8 – Où voir ça en direct ?

Le mieux est de se connecter au site de Volocopter. Voir le lien ci-dessous.

9 – Je veux essayer !!!

Là ça va pas être possible, on vous tient au courant.

10 – Réseaux sociaux

11 – Lien vers le site VOLOCOPTER

12 – En conclusion

Volocopter est le pionnier des taxis aériens, né en 2011, il n’a cessé depuis de conforter son avance sur la concurrence en réalisant des premières mondiales dans de nombreux domaines aéronautiques ou réglementaires.

Leave a Reply